COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose des recettes pour tous

Tajine d’agneau

943

Tajine d’agneau 

Le Tajine d’agneau  est très doux au goût, la viande étant très tendre et accompagnée d’ingrédients délicatement sucrés (miel, abricots …). C’est une recette tajine aux abricots qui sort de l’ordinaire et qui plaira au plus grand nombre. N’hésitez donc pas à la préparer lors de repas de famille.

Un savoureux tajine d’agneau aux abricots et pruneaux accompagnée d’une délicieuse sauce parfumée au gingembre, curcuma et safran le tout orné d’amandes effilées dorées ! Un plat traditionnel maghrébin qui se cuisine pendant  les fêtes et les cérémonies ou pour accueillir des invités !

Ce tajine d’agneau aux abricots et pruneaux caramélisés peut être agrémenté d’autres fruits secs , des raisins secs ou des ananas chacun mets ce qu’il aime et ce qu’il a de disponible, pour la viande également le choix vous revient de mettre de la volaille, du boeuf ou ne pas en mettre du tout !

Tajine d’agneau aux abricots
Serves 4
Tajine d’agneau aux abricots et pruneaux ;
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
40 min
Total Time
1 min
Prep Time
20 min
Cook Time
40 min
Total Time
1 min
Pour la viande en sauce
  1. 800 g à 1 kilo de d’agneau, de veau ou de poulet
  2. 1 gros oignon
  3. 2 gousses d’ail entières
  4. 3 cuillères à soupe d’huile
  5. 1/2 cuillère à café de poivre
  6. 3/4 cuillère à café de gingembre
  7. 1/2 cuillère à café de curcuma
  8. Quelques pistils de safran
  9. 1 bâtonnet de cannelle
  10. 1 petit bouquet de coriandre et persil
  11. Du sel
Pour les abricots
  1. 500 g de abricots
  2. Un demi citron
  3. 2 à 3 cuillères à soupe de miel ou de sucre semoule
  4. 1 bâtonnet de cannelle
  5. 1 cuillère à soupe de beurre
  6. 1 pincée de sel
Pour les pruneaux
  1. Une dizaine de pruneaux d’Agen
  2. 1 cuillère à café de beurre
  3. 2 cuillères à soupe de miel
  4. 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
  5. 1 bâtonnet de cannelle
  6. 1 poignet de graines de sésame dorées à la poêle pour décorer
Instructions
  1. Dans une cocotte minute ou une marmite faire saisir la viande avec l’huile, ajouter l’oignon haché finement, les gousses d’ail épluchées entières, les épices ensuite ajouter un verre à thé d’eau bouillante laisser imprégner la viande des épices quelques minutes à feu très doux .
  2. Dès que la viande prend de la couleur, verser de l’eau bouillante à hauteur de la viande et ajouter le bouquet de coriandre et persil fermer. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la viande soit complètement tendre et la sauce réduise .
  3. Entre temps laver et éplucher les abricots, les couper en quartiers égaux puis les frotter avec le citron afin qu’ils ne s’oxydent pas et perdent leur couleur .
  4. Disposer morceaux d'abricots dans une casserole d’eau à hauteur des abricots puis les faire cuire .
  5. Pour les confire, garder la casserole sur feu doux et ajouter le beurre, le sucre ou le miel, la pincée de sel et la cannelle en remuant de temps à autre. Au bout de 10 à 15 minutes retirer du feu.
  6. Dans une casserole, disposer les pruneaux d’Agen les couvrir d’eau et laisser cuire 5 minutes environ puis rajouter le beurre, le miel, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger et laisser confire à feu doux en remuant de temps à autre.
  7. Dans un plat de servir disposer les morceaux de viandes, quelques louches de sauce puis mettre les abricots et les pruneaux tout autours et garnir de sésames dorés .
  8. Servir aussitôt accompagné d’un bon pain maison .
  9. Bonne réalisation et bonne dégustation .
COIN CUISINE https://coin-cuisine.net/

Recette Tajine poulet olive

Tajine au poulet

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :