Recette Thiéré Bassi salté (Couscous Sénégalais)
La Recette Thiéré Bassi salté plaira aux amateurs de saveurs épicées. Le thiéré bassi salté est un plat originaire du Sénégal.
Ingrédients:
- 1 kg de viande d’agneau
- 1 petit verre de haricot cornille( que vous laissez tremper dans beaucoup d’eau pendant des heures )
- 2 cuillères à soupe de pâte d’arachide, diluée avec un verre d’eau chaude
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 tomates fraîches mixées en purée
- Carottes, patate douce et les légumes de votre choix
- 10 cl d’huile d’arachide
- feuilles de laurier
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1/2 poivron rouge
- 1,5 litre d’eau
- sel, poivre, piment en poudre, piment végétarien, cube or
- 1 sachet de thiéré
Préparation
- La veille, faites tremper les haricots de cornille dans un grand récipient d’eau froide. Le lendemain, égouttez-les. Réservez.
- Épluchez l’oignon, les gousses d’ail et placez-les dans le bol de votre mixeur. Épépinez le poivron, coupez-le en morceaux et ajoutez-le dans le bol. Salez et poivrez, ajoutez le cube de bouillon. Mixez.
- Versez l’huile dans une grande cocotte et faites chauffer. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez la préparation précédente. Faites mijoter 10 min. Ajoutez la viande, les haricots et les tomates coupées en dés. Poursuivez la cuisson 10 min.
- Pendant ce temps, épluchez les carottes et les patates douces. Coupez-les en petits dés. Ajoutez-les dans la cocotte. Laissez mijoter 5 min en remuant régulièrement.
- Ajoutez la pâte d’arachide. Ajoutez l’eau, les feuilles de laurier. Laissez cuire pendant 25 min à feu doux. Dégustez chaud.
Un Mot Sur la Recette
Le Bassi salté est un plat originaire du Sénégal à base de viande d’agneau, agrémenté de haricots de cornille et d’une délicieuse sauce tomate qui se réunit pour nous donne un merveille plat convivial et gourmand .
Pour ceux qui ne connaissent pas le couscous ,c’est un plat berbère originaire du Maghreb à base de semoule de blé dur ,des légumes .
Astuce pour réussir la Recette
Traditionnellement, le Bassi Salté est servi avec du thiéré, un couscous de mil sénégalais. Cette céréale sans gluten est particulièrement riche en vitamines et en sels minéraux. Vous pouvez également servir ce plat en sauce avec de la semoule de blé.
RECETTES SIMILAIRES
Comments are closed.