COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose des recettes pour tous

Recette blanquette de veau

blanquette de veau
15

Recette blanquette de veau

La Recette blanquette de veau est une recette de grand mère française qui se transmet de génération en génération. 

Blanquette de veau, un plat classique français populaire réputé pour être LE favori français des plats familiaux.

Avant de considérer cela comme un ragoût ennuyeux, découvrez les secrets de recette ci-dessous pour préparer sa fameuse sauce légère, pleine de saveurs et du veau le plus tendre. En plus, ce plat populaire peut être préparé à l’avance.

Qu’est-ce qu’une Blanquette de Veau ?

Le terme,« Blanquette » fait référence à la façon dont elle est initialement cuite : la viande n’est pas dorée ou saisie avec de l’huile ou du beurre. Au lieu de cela, le veau est placé dans un grand pot en céramique avec ses partenaires en goût de herbes fraîches et carottes. Une garniture de champignons et de petits oignons marinés est préparée séparément et finalement ajoutée à la sauce.

En fin de cuisson, la sauce est épaissie soit en faisant un roux soit tempéré au jaune d’œuf. Ainsi, pendant qu’il mijote joyeusement en cuisinant dans son propre bouillon avec du vin, vous pouvez passer à autre chose.

Ingrédients

  • 1.2kg mélange de veau de poitrine et d’épaule, coupé en morceaux
  • 1Gros oignon
  • 3clous de girofle
  • bouquet garni1 feuille de laurier, 1 gros brin de thym, 3 brins de persil
  • 1blanc de poireau seulement, tranché
  • 2grosses carottes coupées en morceaux
  • 300g champignons (champignons de Paris) environ 24, coupés en deux ou en quatre selon la taille
  • 18oignons marinés ou oignons de printemps (ou utiliser surgelés)
  • 25g de beurre
  • 150g de crème fraîche
  • 3grands jaunes d’œuf
  • 1/4à thé de noix de muscade fraîchement râpée
  • le zeste râpé d’un demi citron non ciré
  • 1/2à thé de fleur de sel 

Préparation:

  1. Piquer l’oignon avec les clous de girofle. Placer le veau dans une cocotte et ajouter les carottes, l’oignon, le poireau et le bouquet garni. Verser le vin et ajouter juste assez d’eau pour recouvrir la viande et les légumes. Porter à ébullition en écumant la surface pendant les 10 premières minutes de toute écume. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 2 heures.
  1. Environ 45 minutes avant la fin de la cuisson, préparez la garniture. Lavez les champignons, séchez-les et coupez-les en deux ou en quartiers, selon leur taille. ASTUCE : Faites-les d’abord frire sans huile ni beurre dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’ils aient rendu tout leur jus. Cela concentre la saveur. PUIS ajouter le beurre et faire revenir les oignons. Une fois cuit, ajouter le jus de citron et réserver.
  2. Soulevez le couvercle de la cocotte et sentez ces saveurs ! Jeter la feuille de laurier et les tiges d’herbes. Retirer la viande et les légumes à l’aide d’une écumoire et transférer dans un grand plat de service, en ajoutant les champignons et les oignons marinés. Réserver et garder au chaud dans un four froid-moyen pendant la préparation de la sauce.
  3. Faire bouillir le liquide de cuisson à feu vif jusqu’à ce qu’il soit réduit. Pendant ce temps, dans un bol, fouetter à la main la crème fraîche, le zeste de citron, les jaunes, la noix de muscade râpée et assaisonner de sel et de poivre.
  4. Incorporer 3 cuillères à soupe de bouillon chaud, puis incorporer rapidement le mélange de jaunes dans le bouillon. Remuer constamment jusqu’à épaississement mais ne pas faire bouillir.

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :