COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose aussi des recettes pour tous

Plats français

203
Spread the love
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages

Plats français

Le gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est une recette à base de pomme de terre. Dans la région de Grenoble, il est très apprécié comme accompagnement ou en tant que plat principal.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de pommes de terre, de crème fraîche épaisse, de lait entier, mais aussi d’une gousse d’ail, de quelques tiges d’estragon, de noix de muscade, de sel et d’un peu de poivre. Dans la recette originale, il n’y a pas de fromage, mais vous pouvez en ajouter pour avoir plus de goût.

Pour commencer, épluchez les pommes de terre, puis lavez-les et coupez-les en rondelles. Laissez ensuite reposer dans l’eau froide. Ensuite, coupez la gousse d’ail en deux et frottez-les dans de petits plats individuels. Mettez une couche de pomme de terre au fond des plats en recouvrant avec une couche de crème.

Ajoutez le sel, le poivre et des noix de muscade. Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients. Pour terminer la préparation, versez le lait par-dessus et parsemez d’estragon. Faites cuire au four pendant 1 h 30. Servez de préférence avec de la viande rouge. Bon appétit !

 

 

La tartiflette

La tartiflette

La tartiflette

La tartiflette est une spécialité culinaire française originaire de Savoie. C’est un repas très simple à réaliser et tout à fait délicieux. Elle se déguste tout au long de l’année, en hiver comme en été, de préférence en famille.

Pour préparer une tartiflette originale savoyarde, vous aurez besoin de 1 kg de pommes de terre, 200 g de lardons, un oignon, deux cuillères à soupe de crème fraîche et un reblochon de Savoie. Ce dernier ingrédient est un fromage cru légèrement coulant.

Voici la recette à suivre. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés avant de cuire dans de l’eau bouillante. Emincez les oignons puis faites-les frire dans un peu d’huile d’olive. Rajoutez les lardons ainsi que les pommes de terre cuites. Placez dans un plat beurré une couche de pommes de terre, une couche de lardons et d’oignons.

Alternez successivement les ingrédients en ajoutez par-dessus la crème fraîche. Coupez le reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur et étalez sur les pommes de terre. Faites dorer au four pendant 25 minutes. Pour vérifier l’état de cuisson, plantez une lame de couteau dans la préparation.

Le bœuf bourguignon

Un plat de bœuf bourguignon

Un plat de bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon compte parmi les plus délicieux des plats traditionnels français. On le retrouve toujours dans les restaurants traditionnels dans toute l’Hexagone. Ce plat est très apprécié en famille durant les retrouvailles du week-end.

Pour préparer ce plat savoureux, il faut 800 g de bœufs, 100 g de lardons, 250 g de champignons de Paris, 3 cuillères à soupe d’huile,  un bouquet garni, 2 cuillères à soupe de farine, de l’oignon et une gousse d’ail. Privilégiez des garnitures fraîches comme accompagnement.

Faites roussir la viande dans une cocotte-minute avec un peu, puis en ajoutant les lardons. Après avoir haché les oignons, rajoutez-les dans la marmite. Mettez également les champignons et saupoudrez la farine. Laissez mijoter pendant quelques minutes.

Déglacez ensuite la préparation . Ajoutez le bouquet garni, l’ail pelé, le sel et le poivre. Laissez cuire à feu doux pendant 1 h à partir de la rotation de la soupape.

Le cassoulet

Le cassoulet

Le cassoulet

Ce plat est l’un des favoris des Toulousains. Très calorique, il est traditionnellement composé de confits de canard ou de saucisse et de haricots blancs secs. Certains rajoutent de la viande de porc ainsi que d’autres ingrédients pour avoir plus de goût. C’est une recette très conviviale qui peut être dégustée en toute saison, même en hiver.

Pour préparer un cassoulet toulousain confit, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 500 g de haricots blancs secs, une boîte de confit d’oie ou de canard, deux tranches d’échine de bœuf, quatre saucisses de Toulouse, 100 g de couenne de porc, une carotte, des gousses d’ail, un bouquet garni, un clou de girofle, une cuillère à soupe de concentré de tomate, des oignons, quelques branches de thym et trois cuillères à soupe de chapelure.

Trempez les haricots dans un saladier rempli d’eau de préférence la veille. Ajoutez les haricots égouttés dans une cocotte où vous avez mis 2,5 litres d’eau. Mettez-y l’oignon, l’ail, le girofle, la couenne de viande, la carotte en rondelles et le bouquet garni. Une fois préparé, ouvrez la marmite et retirez la couenne. Découpez la viande en morceaux et faites-la revenir dans une autre cocotte-minute en rajoutant le concentré de tomate, puis 1 litre de bouillon de cuisson des haricots. Laissez cuire jusqu’à ce que la vapeur s’échappe de la soupape. Comptez environ 20 minutes avant de retirer du feu.

Pour terminer, ajoutez les haricots blancs égouttés, les saucisses et le confit. Salez et poivrez. Laissez l’ensemble sur feu doux pendant 15 minutes. Pour le dressage, disposez la préparation dans un plat en verre ou en terre et parsemez de chapelure. Vous pouvez gratiner au four pour avoir un effet croquant. Le tour est joué, sur ce, bon appétit !

D’AUTRES PLATS

Plats Pour 10 Personnes

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :