COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose aussi des recettes pour tous

TARTELETTE CLÉMENTINE CHOCOLAT

Spread the love
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    2
    Partages

TARTELETTE  CLÉMENTINE CHOCOLAT

Un dessert sans cuisson rafraîchissant, pour se faire plaisir tout en bénéficiant des bienfaits du cru pour la santé.

 je vous propose une recette salée et sucrée,notamment …  la Tartelette  clémentine chocolat facile, rapide et délicieuse.Une bouchée au gourmande aux saveurs d’un mélange fruit et chocolat

le mariage de la clémentine avec le côté chocolaté de la pâte est parfait. La garniture n’est pas du tout gélatineuse, elle se tient à la découpe mais c’est bien fondant en bouche. Le tout allie la douceur et le croquant. Très peu pour ce dernier car il est apporté par les graines de tournesol présente dans la pâte. D’ailleurs ne la mixez pas de trop, pour avoir encore quelques morceaux. 

tartelette -clementine -chocolat

 

Temps de préparation: 45 min        Temps de repos: 30 min  + 4H00

Ingrédients pour 4 tartelettes:

1-Pour la pâte: 

  • 25 g de canneberges bio
  • 75 g de dattes medjool dénoyautées bio
  • 25 g de chocolat noir à 75% “sans”
  • 40 g de graines de tournesol bio
  • 20 g d’huile de coco bio légèrement fondue

2-Pour la garniture:

  • 200 g de clémentines bio pelées et sans parties blanches
  • 4 à 5 c à café de psyllium blond

Préparation

Commencez par la garniture: Mixez les 200 g de clémentines avec un mixeur plongeant. Versez dans un bol et ajoutez le psyllium. Mélangez et réservez 30 min. 

Préparez la pâte: mettez à tremper très légèrement les dattes et les canneberges dans un peu d’eau si elle sont trop sèches. Égouttez et enlevez l’eau avec du papier absorbant. Versez les dattes, les canneberges, le chocolat coupé en morceaux, les graines de tournesol et l’huile de coco dans le mixeur. Mixez 30 secondes. Arrêtez puis reprenez environ 1 minute. Au toucher, la pâte est prête quand elle tient en petite boule.

Chemisez 4 moules à muffins avec du papier cuisson. Divisez la pâte en 4 parts de même poids. Avec les doigts, étalez-la sur le papier cuisson, en donnant la forme d’une tartelette.

Versez la garniture par dessus et placez au réfrigérateur au moins 4h00. La pâte aura le temps de durcir et la garniture sera figée.

Au moment de servir, décorez vos tartelettes avec du quinoa soufflé, du chocolat, des fruits etc.

Bon appétit !!

Astuces

(1) Le trempage des noix permet d’éliminer certaines substances comme les inhibiteurs d’enzymes et les anti-nutriments qui une fois ingérés se fixent à nos minéraux et s’en vont avec. C’est la raison pour laquelle il faut bien jeter l’eau de trempage qui récupère ces substances. Vous pouvez arroser vos plantes avec cette eau. De plus, le trempage fait sortir les noix de leur dormance avant que commence la germination. Elles se préparent à devenir plus digestes et plus riches en vitamines et énergie. 

(2) Les baies de Goji que l’on trouve dans le commerce en Occident sont généralement sèches pour qu’elles soient conservées. Elles sont donc sous forme de fruits secs. Les tremper dans de l’eau tiède permet de les réhydrater. 

(3) Vous pouvez faire sécher d’avantage votre pâte crue en utilisant votre four à 40° pendant 2 h. La pâte sera ainsi plus ferme et plus facile à démouler. Ceci est une technique de déshydratation des aliments. Les aliments sont toujours considérés crus en dessous  de 42°.

DECOUVRER AUTRES TARTES:
Tarte tatin cuisson
Tarte Salée Froide

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Comments are closed.

adipiscing velit, eleifend at diam amet, pulvinar elit. justo risus
%d blogueurs aiment cette page :