COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose aussi des recettes pour tous

Tarte au chèvre, lard et figues sèches

Tarte au chèvre, lard et figues sèches

Spread the love
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages

Tarte au chèvre, lard et figues sèches

 

7 astuces pour améliorer vos tartes salées

La tarte salée apparaît souvent comme un plat simple à réaliser, mais ce sont toujours les mêmes recettes qui reviennent. Suivez nos conseils pour rendre une tarte aussi originale que savoureuse.

Mettez la main à la pâte !
Au lieu d’utiliser une pâte toute prête, confectionnez donc vous-même votre pâte brisée. Et pour apporter un peu d’originalité, mélangez farine blanche et de châtaignes. Utilisez de la farine de millet, de riz ou de quinoa… Ajoutez de la crème, un yaourt ou un peu de vin blanc pour la parfumer. Et si vous avez la flemme, remplacez-la par plusieurs feuilles de brick ou de la pâte filo. Bref, innovez ! 

Customisez la pâte et la garniture 
Vous avez sûrement l’habitude de tartiner votre fond de tarte de moutarde. Troquez ce condiment contre une purée d’aubergines, du pesto ou une sauce tomate. Agrémentez-le de cornichons ou de câpres, et parsemez le dessus de pignons de pin pour la déco. N’oubliez pas les herbes aromatiques comme l’estragon, la menthe ou le basilic. 

Des épices à toutes les sauces
Vous pouvez également saupoudrer votre pâte brisée d’épices. D’ailleurs, sachez qu’elles aromatisent à merveille légumes et autres préparations. Ainsi, préparez une tarte courgettes-curcuma-lardon, poulet-curry-champignons ou mascarpone-bacon-paprika.

Variez les fromages
Remplacez votre sachet de fromage râpé par du camembert, du beaufort, du chèvre, du comté. Pensez aussi aux fromages italiens comme la ricotta et le mascarpone qui donnent une texture différente. D’ailleurs, pourquoi ne pas réaliser une tarte épinards-ricotta ? Ajoutez un peu de menthe pour la fraîcheur et le tour est joué !

Alliances sucrées-salées 
Pour améliorer votre tarte salée, misez donc sur le sucré-salé. Pour cela, ajoutez quelques fruits frais pour l’acidité, des fruits secs ou du miel pour la touche sucrée. Ainsi, cuisinez une tarte figues-chèvre ou saumon-poires. Une tarte aux pommes et foies de volaille saura également surprendre vos convives. A moins que vous ne préfériez une tarte poire-roquefort-canneberges. Mais qui dit sucré-salé pense aussi aux tartes tatins. Confectionnez une tatin d’échalotes ou de tomates. Avec leur petit goût caramélisée, elles raviront petits et grands. 

Changez de texture
Les tartes salées se ressemblent. Pour apporter un peu d’originalité et de croquant à vos recettes, déposez donc dessus un peu de crumble. Les enfants adorent ! Changez également vos habitudes et remplacez votre recette de base par un clafoutis, une tourte ou un cheesecake salé. Idéal si vous n’avez pas de pâte feuilletée sous la main. 

Des recettes insolites
Faites sensation en proposant un voyage culinaire à vos proches. Partez pour le Mexique grâce à une tarte oignons rouges, poivron, poulet et cheddar. Faites un tour en Alsace et savourez une flammekueche, cette tarte fine composée d’oignons, crème fraîche et lardons. Bien sûr, une tarte aux fleurs de courgettes, aux orties ou une pissaladière marqueront aussi les esprits. Bref, profitez-en pour surprendre et régaler vos invités !

Tarte au chèvre, lard et figues sèches
Serves 6
Une recette originale pour marier le sucré et le salé avec cette tarte au chèvre, lard et figues sèches.
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
30 min
Total Time
40 min
Prep Time
10 min
Cook Time
30 min
Total Time
40 min
Ingredients
  1. 1 rouleau de pâte brisée
  2. 6 tomates
  3. 6 tranches de lard fumé
  4. 8 figues sèches
  5. 3 petits fromages de chèvre frais
  6. 3 pincées de thym sec
  7. 1 c. à soupe de moutarde
  8. Huile d'olive
  9. Sel, poivre
Instructions
  1. Préchauffez le four th 7 (210°).
  2. Garnissez un moule à tarte de pâte et piquez le fond avec une fourchette. Etalez la moutarde dans le fond. Réservez au frais.
  3. Lavez et séchez les tomates. Coupez-les en tranches épaisses dans l'épaisseur. Coupez les figues en deux. Coupez les fromages de chèvre en deux dans l'épaisseur.
  4. Garnissez le fond de tarte de tranches de tomates et de figues sèches. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Poivrez et salez légèrement. Ajoutez les tranches de poitrine fumée et posez les fromages de chèvre par-dessus le tout. Parsemez de thym.
  5. Enfournez. Faites cuire 25 minutes. Servez dès la sortie du four.
COIN CUISINE https://coin-cuisine.net/
80%
Awesome
  • Design

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Comments are closed.

neque. consequat. ultricies id facilisis ut consectetur massa ut ante. mi,
%d blogueurs aiment cette page :