SOUFFLÉ AUX FRUITS ROUGES (SANS GLUTEN, SANS LACTOSE)

Parmi toutes les activités foodie prévues, l’une d’entre elles consistait à préparer un soufflé aux fruits rouges. Pour rendre le défi plus grand, j’avais les ingrédients et les proportions à disposition mais pas les instructions de la recette, qu’il me fallait alors deviner. J’avais une petite appréhension au départ, les soufflés étant toujours relativement délicats à préparer, puisqu’ils peuvent monter puis retomber rapidement. J’avais réalisé des soufflés au fromage par le passé, et également des soufflés au chocolat une fois il me semble, mais je n’avais jamais imaginé des soufflés aux fruits rouges. L’idée est venue d’un ami qui est Chef en Suède et qui m’avait entre autre aidée à me préparer pour Master Chef il y a quelques années lorsque j’avais été retenue pour la compétition.
Si l’un d’entre vous a des trucs et astuces à partager pour m’aider à photographier un soufflé la prochaine fois, n’hésitez pas à m’en faire part, je suis curieuse. Une dernière petite chose avant de vous laisser : servez vos soufflés avec quelques framboises fraîches et de la menthe fraîche, et accompagnez d’un verre de pétillant.


- 250g de fruits rouges*
- 12 g (1 cuil. à soupe) de fécule de pomme de terre
- 15 g (1½ tbsp) de jus de citron
- 1 gousse de vanille
- 3 blancs d'oeufs
- 50g de sucre
- 10g (1 cuil. à soupe) de jus de citron
- 2 cuil. à soupe de rhum ou Grand Marnier
- Préchauffer le four à 170 C.
- Dans un robot mixeur, réduire les fruits rouges en purée.
- Transférer les fruits rouges dans une petite casserole et faire chauffer ensemble avec la fécule de pomme de terre, le jus de citron et la gousse de vanille jusqu'à l'obtention d'une consistence crémeuse en remuant sans arrêt, environ 3 minutes. À la fin de la cuisson, ajouter le rhum et bien remuer. Laisser refroidir et réserver.
- Beurrer 4 ramequins et saupoudrer de sucre à l'intérieur sur tous les côtés.
- Monter les oeufs en neige. Ajouter le sucre petit à petit, et finir en ajoutant le jus de citron. La meringue doit être bien ferme.
- Verser la moitié de la meringue dans le mélange de fruits rouges, en remuant de haut en bas. Incorporer le reste de la meringue délicatement jusqu'à ce que l'ensemble soit bien mélangé.
- Remplir les ramequins de la préparation et les déposer sur une plaque allant au four. Aplatir la surface et passer un doigt autour du bord supérieur de chaque ramequin pour bien aider les souffés à monter.
- Enfourner à mi hauteur à 170 C pendant 9-12 minutes, jusqu'à ce que les souffés aient bien monté. À la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.
- * Ici j'ai utilisé moitié fraises et moitié framboises.
Comments are closed.