COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose aussi des recettes pour tous

Comment bien congeler les framboises ?

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage

Comment bien congeler les framboises ?

Découvrez comment  bien congeler les framboises en quelques minutes, on vous présente une fiche pratique vous explique comment congeler les framboises

La framboise est un fruit qu’il est possible de congeler cru ou cuit. Avant la congélation, certaines préparations préalables s’imposent afin que les fruits puissent conserver toute leur saveur et leur fraîcheur à l’issue de la décongélation. Pour bien réussir la congélation de la framboise, il est important d’opter pour le bon contenant et de respecter la température idéale pour une conservation optimale.

Fruit extrêmement faible en calories, la framboise est idéale pour accompagner vos desserts allégées, tartes fines ou yaourts natures. Avant que le jeu des saisons ne les emporte jusqu’au prochain été, pensez à les congeler pour pouvoir encore en profiter. Voici comment les préserver.

Les framboises se conservent plutôt bien, mais il n’est pas si évident de les congeler. Si vous les conservez directement dans leur barquette, elles se colleront entre elles. Il vous sera donc impossible de les utiliser individuellement, pour faire une décoration par exemple. Pour éviter que cela ne se produise, commencez par les laver et les égoutter. Ensuite, étalez-les sur une plaque recouverte de film alimentaire puis réservez-les au congélateur. Lorsqu’elles sont gelées, placez vos framboises dans des barquettes ou des sacs de congélation et remettez-les au congélateur. Vous pouvez ainsi les conserver pendant un an, jusqu’au prochain été ! 

Cette fiche pratique vous explique comment congeler les framboises, de préférence en deux temps pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.

Les préparations avant la congélation

Pour une congélation bien réussie, l’hygiène doit toujours être de rigueur afin de limiter tout risque de prolifération bactérienne. En conséquence, il conviendra systématiquement de bien laver les framboises avant de les égoutter et de sélectionner les fruits qui pourront être congelés. Après avoir choisi les plus beaux fruits, il sera alors possible de les sécher en les étalant sur un torchon propre.

La congélation de la framboise à cru

Pour conserver la framboise crue sur une longue période, il convient tout d’abord d’étaler les fruits en couche avant de les congeler. Cette méthode consiste à placer une à une les framboises sur une plaque recouverte de papier aluminium en prenant soin de conserver un espace suffisant entre les fruits. Il est alors possible de mettre les framboises au congélateur avant de les sortir 60 minutes plus tard. Cette technique de préparation est particulièrement importante pour éviter que les framboises ne collent les unes aux autres.

La congélation des framboises cuisinées

La framboise est un fruit qui peut rentrer dans la composition de plusieurs recettes et notamment dans la composition de desserts. Parmi ceux-ci, on trouve principalement :

  • la confiture de framboises,
  • la soupe de framboises,
  • le sorbet à la framboise,
  • le coulis de framboises,
  • le sirop de framboises.

Pour l’ensemble de ces desserts pouvant être congelés, il conviendra de ne choisir que les fruits les plus frais avant de les laver, de les sécher et de les faire cuire dans du sucre ou de les réduire en purée selon la recette. Il est par ailleurs intéressant de savoir que l’addition de sucre permettra à vos fruits cuisinés de mieux se conserver au congélateur.

Durée maximale de conservation

Si la framboise a été congelée à cru, la durée de conservation peut s’étendre jusqu’à 15 mois pour une température de -25°C. Pour une température de -20°C, la durée de conservation sera alors de 8 à 10 mois. Les compotes, les sirops et les sorbets se conserveront quant à eux entre 5 et 10 mois à une température de -25°C et entre 3 et 8 mois à une température de -20°C.

 

Comment décongeler la framboise ?

La meilleure méthode pour décongeler les framboises crues est de laisser celles-ci au réfrigérateur entre 6 et 8 heures. Si les fruits seront utilisés pour faire une compote ou une garniture pour tarte, il sera possible de les cuire directement sans les avoir décongelés. Les framboises ayant déjà été cuisinées devront quant à elles être décongelées au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles soient consommées.

Utilisation de la framboise décongelée

Les framboises congelées peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes. En effet, elles peuvent rentrer dans la composition de compotes, de sirops, de coulis, de gelées, de soufflets, de salades de fruits, de confitures, de soupes ou encore de jus. Les framboises congelées peuvent, en outre, être utilisées comme garniture (de tartes, de crêpes, etc.) ou consommées telles quelles.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Comments are closed.

libero efficitur. luctus at velit, eleifend consequat. Phasellus nec mattis
%d blogueurs aiment cette page :