Préparation et cuisson des compotes
RECETTE
1

Choisissez des fruits bien mûrs (ils peuvent l’être plus que pour les confitures), mais sains. Lavez-les, essuyez-les et préparez-les : épluchez-les éventuellement, coupez-les en morceaux, retirez les pépins et les noyaux. Vous pouvez aussi utiliser des fruits dont on a extrait le jus à condition de les passer au moulin à légumes.
2

Pesez les fruits. Mesurez la quantité de sucre nécessaire (en moyenne 150 g par kilo de fruits) et réservez-le.
3

Mettez les fruits dans un faitout en ajoutant du jus de citron et un peu d’eau s’ils ne contiennent pas assez de jus. Faites chauffer à feu vif en remuant vivement.
4

Laissez cuire pendant 5 à 20 minutes selon la nature des fruits, sans cesser de remuer : c’est ce mouvement qui va favoriser l’écrasement des fruits.
5
Variante
Si vous préférez la cuisson au micro-ondes, mettez directement les fruits préparés dans un compotier avec le jus de citron et un peu d’eau. Couvrez avec une assiette ou un film transparent. Faites cuire de 5 à 10 minutes selon les fruits. Remuez et sucrez ensuite.
Info
La quantité de sucre contenue dans les compotes ne suffit jamais à assurer leur conservation. Ne les laissez pas plus de quelques jours au réfrigérateur, mais n’hésitez pas à les stériliser ou à les congeler : déjà cuits, les fruits le supportent très bien.
Comments are closed.