COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose des recettes pour tous

Poulet à la marocaine au citron confit et olives

https://coin-cuisine.net/wp-content/uploads/2018/02/Poulet-a-la-marocaine-au-citron-confit-et-olives-poulet-mhamer-maqli_5_680.jpg
332

Poulet à la marocaine au citron confit et olives

Poulet à la marocaine au citron confit et olives
Recette du poulet à la marocaine au citron confit et olives (ou poulet mhamer). Un plat traditionnel de la cuisine marocaine. Le poulet est mariné dans un mélange d'herbes aromatiques, épices, citron confit, ail, oignons et huile d'olive. Puis il est cuit en cocotte avant d'être grillé rapidement au four (pour le dorer). La sauce au citron confit et olives est divine. Contrairement aux autres poulets rôtis, il est encore mieux le lendemain quand vous le réchauffez et il ne se dessèche pas.
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
1 hr 40 min
Prep Time
15 min
Cook Time
1 hr 40 min
Ingredients
  1. 1 poulet entier, d'environ 1,5 kg
Sauce chermoula
  1. 1 tasse | 250 ml d'un mélange de feuilles de coriandre et/ou de persil
  2. 3 gousses d'ail
  3. 2 oignons moyens (oignons rouges pour moi)
  4. 1 cuillerée à café de gingembre
  5. ½ cuillerée à café de curcuma (ou une pincée de safran)
  6. 1 cuillerée à café de piment en poudre (j'ai mis des flocons de piments rouges broyés)
  7. 1 cuillerée à café de poivre noir
  8. 1 cuillerée à café de sel
  9. 1 cuillerée à café de smen (ou de beurre)
  10. ¼ tasse | 60 ml d'huile d'olive
  11. 1 petit citron confit coupé en lanières (une moitié à mettre dans la marinade, l'autre pour décorer) - si vous n'en avez pas, mettez juste un peu de jus de citron
  12. Environ 1 tasse | 250 ml d'eau ou bouillon de poulet
  13. 1 petit bol d'olives (vertes, kalamata, ...)
Pour la dorure au four
  1. Un peu de smen ou de beurre
Préparez votre sauce chermoula
  1. 1/Hachez au couteau ou mixez grossièrement dans votre blender ou mixer : les 2 oignons, les gousses d'ail, le persil et/ou la coriandre, les épices, la moitié de l'huile d'olive et le sel. Ajoutez la moitié du citron confit coupé en lanières.
  2. 2/Mettez votre poulet préalablement rincé et égoutté dans la marinade. Badigeonnez le à la main avec la marinade partout, sans oublier l'intérieur du poulet.
  3. 3/Filmez le saladier et laissez votre poulet mariner pendant quelques heures au frigo (de préférence commencez la veille, comme cela vous le laisserez mariner toute la nuit). Mais c'est pas obligatoire, si vous n'avez pas pu le faire, une quinzaine de minutes suffisent.
Faites cuire le poulet en cocotte
  1. 1/Versez le reste d'huile dans une grande cocotte, mettez-y le poulet (sans la marinade) et faites le revenir en le retournant pour le colorer de tous les côtés pendant quelques minutes.
  2. 2/Ajoutez la marinade, laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes en le retournant de temps en temps.
  3. 3/Versez ensuite l'eau ou le bouillon, portez à ébullition sur feu vif. Couvrez votre cocotte, baissez le feu et laissez cuire à feu entre moyen et doux jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit (environ 1h30, temps approximatif, cela dépendra du poids de votre poulet). N'oubliez pas de retourner votre poulet de temps en temps pour qu'il cuise de tous les côtés. (vérifiez le niveau de la sauce, s'il en manque, ajoutez un peu d'eau chaude).
  4. 4/Le poulet est cuit lorsque la chair se détache facilement. (si vous avez une cocotte-minute, c'est encore mieux, voyez les notes ci-dessous pour la cuisson du poulet en cocotte-minute, note 5/Entre temps, faites blanchir vos olives dans de l'eau bouillante aux moins deux fois, en changeant l'eau à chaque fois (ceci pour les dessaler).
Faites dorer le poulet au four
  1. 1/Lorsque le poulet est cuit, retirez-le de la cocotte et mettez-le sur une plaque allant au four. Faites le rôtir sous le gril une dizaine de minutes (ou jusqu'à obtention de la dorure souhaitée). Mais cette étape est facultative.
Faites épaissir la sauce
  1. 1/Si la sauce est déjà réduite comme vous le souhaitez, ajoutez simplement les olives.
  2. 2/Sinon, ajoutez les olives et laissez cuire à feu doux jusqu'à épaississement. (Moi personnellement, parce que j'avais pas mixé la marinade auparavant, j'ai passé la sauce au mixer avant d'ajouter les olives. Ma fille refuse de manger quand elle voit des morceaux d'oignons dans la sauce).
Pour servir
  1. 1/Dressez votre poulet dans un grand plat de service, arrosez-le avec la sauce et décorez avec l'autre moitié de citron confit coupé également en lanières et les olives.
  2. 2/Servez immédiatement avec des pommes de terre, du riz ou autre accompagnement de votre choix. Bon appétit!
1. Le poulet
  1. Vous pouvez mettre un poulet entier ou coupé en morceaux. De préférence, choisissez un poulet fermier, ou un jeune poulet.
  2. Il faudrait penser à mariner à l'avance votre poulet, personnellement, j'aime bien le laisser mariner toute la nuit, c'est encore plus goûteux. Mais si vous n'y avez pas pensé, c'est pas grave, vous pouvez le laisser mariner environ 15 minutes.
2. Le citron confit
  1. La plupart du temps, on utilise seulement l'écorce du citron confit. Et on le rince préalablement parce qu'il est très salé. Moi personnellement, dans cette recette, je met tout, y compris la pulpe. Pour le sel, c'est pas grave, il suffit de ne pas trop saler le plat.
3. Les olives
  1. Vous pouvez mettre des olives vertes, des olives kalamata ou autres. Pendant que le poulet cuit, il faudrait penser à les dessaler en les faisant bouillir dans de l'eau au moins deux fois, en changeant l'eau à chaque fois.
4. Les épices et les herbes aromatiques
  1. Comme dans toutes les recettes salées, n'hésitez pas à ajuster les quantités, supprimer ou ajouter d'autres selon votre goût.
  2. Safran ou curcuma ?
  3. Le safran est une épice chère, elle est pas obligatoire! Mettez du curcuma comme moi!
5. Cuisson du poulet à la marocaine en cocotte-minute
  1. La cuisson du poulet en cocotte minute est beaucoup plus rapide et le plat est même plus savoureux. La cuisson est la même que précédemment. La différence c'est juste après avoir fermé votre cocotte, il faudra laisser cuire à feu doux environ 45 minutes, à partir du moment où ça commence à siffler.
  2. 6. Je prépare également ce poulet à la marocaine dans la mijoteuse et au Romertopf (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un plat de cuisson en terre cuite). Enfin, on peut utiliser n'importe quel plat de cuisson en terre cuite avec un couvercle. Je vous donnerai les recettes prochainement.
COIN CUISINE https://coin-cuisine.net/

 Découvrir d’autres recettes

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :