COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose aussi des recettes pour tous

MONT-BLANC RAPIDE

Spread the love
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

mont -blanc -rapide

MONT-BLANC RAPIDE

 une recette mont blanc rapide , simplement ajouté un marron glacé au sommet de chaque Mont-Blanc et accompagné le tout de sauce au chocolat, pour une recette encore plus festive.

Ingrédients pour 4
Purée de marrons
230g de marrons au naturel (1 petite boîte)
30 g de sucre
160 ml de lait
Crème chantilly
25 cl de crème liquide entière
1 cuiller à soupe bombée de sucre glace
Meringues
2 blancs d’œufs
170g de sucre
Sauce chocolat
250 ml d’eau
100g de sucre
160g de sirop de glucose ou de maïs ou de sirop de canne
75 g de cacao en poudre
70 g de chocolat à cuire
Décoration
4 marrons glacés
Cacao en poudre, sucre glace.

Réalisation
Préparation des meringues : préchauffer le four à 110°C. Battre les œufs en neige ferme, incorporer le sucre d’un seul coup quand les blancs commencent à épaissir. Chemiser une plaque de papier cuisson, y dresser des cercles de meringue à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuiller. Enfourner pour 1h30 à 2h. Les meringues sont prêtes quand elles sont fermes et sèches à l’intérieur.
Sortir du four et laisser refroidir.
Préparation de la purée de marrons. Verser les marrons, le lait et le sucre dans une casserole, faire chauffer à feu doux. Quand le sucre est fondu et les marrons tièdes, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant ou passer au presse purée. Attention à bien mixer pour ne pas laisser de grumeaux. Laisser refroidir et réserver au frigo.
Préparation de la sauce au chocolat : verser l’eau, le sucre, le sirop choisi et le cacao dans une casserole. Porter à ébullition. Dès que le mélange bout, retirer du feu et ajouter le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger et laisser refroidir
Préparation de la crème chantilly : battre la crème très froide et le sucre glace en chantilly bien ferme. Réserver au frais.
Montage des Mont-Blanc : remplir une poche à douille garnie d’une douille fine ou un sac congélation de purée de marrons. Couper l’angle du sac si vous utilisez un sac congélation. Dresser la pâte de marrons sur chaque cercle de meringue en un petit monticule.
Recouvrir de crème chantilly, toujours à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuiller. Poser un marron glacé sur le sommet de chaque Mont-Blanc. Saupoudrer de sucre glace et / ou de cacao en poudre.
Recouvrir le fond de 4 assiettes à dessert de sauce au chocolat. Poser un Mont-Blanc au centre de chaque assiette et servir immédiatement.

Les petits trucs
On peut s’organiser pour préparer la recette sur plusieurs jours : les meringues se conservent facilement 3 mois dans une boîte de fer, la sauce au chocolat 1 mois au frigo et la purée de marrons 2 à 3 jours au frigo.
Seule la chantilly doit être faite le jour même du service.

La sauce au chocolat est de David Lebovitz. Vous en aurez trop pour cette recette, mais elle se conserve longtemps au frigo, dans un bocal en verre. J’aime beaucoup cette sauce, elle reste liquide même froide et j’en ai souvent de préparée d’avance.

N’utilisez surtout pas de crème de marrons pour cette recette : c’est trop sucré, et ça serait écœurant.
Pour la même raison, ne faites pas de trop grosses portions, le dessert est riche et il vient conclure un repas de fêtes.

Pour aller plus vite, vous pouvez sucrer de la pâte de marrons achetée dans le commerce, plutôt que de faire une purée. Je n’en ai pas trouvé au supermarché, c’est pourquoi j’ai préparé ma purée moi-même.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Comments are closed.

Phasellus dictum vel, diam libero at commodo suscipit Praesent tempus mi, et,
%d blogueurs aiment cette page :