COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose aussi des recettes pour tous

Macaronade à l’agneau

Macaronade à l'agneau

537

 

Macaronade à l’agneau

Cette spécialité italienne est idéale pour régaler simplement vos convives. Vous pouvez en effet confectionner la sauce à l’avance, puis la réchauffer au dernier moment, le temps de cuire les macaronis. Pour parfaire la touche locale, servez avec des pains ciabata.

Macaronade à l'agneau
Serves 4
Cette spécialité italienne est idéale pour régaler simplement vos convives. Vous pouvez en effet confectionner la sauce à l'avance, puis la réchauffer au dernier moment, le temps de cuire les macaronis. Pour parfaire la touche locale, servez avec des pains ciabata.
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Prep Time
15 min
Ingredients
  1. 1 cuil. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  2. 500 g d'épaule d'agneau dégraissée et coupée en petits morceaux sel fin, poivre
  3. 250 g d'échalotes coupées en quartiers
  4. 1 carotte coupée en dés
  5. 2 tiges de céleri-branche finement émincées
  6. 2 poivrons rouges épépinés et coupés en dés
  7. 2 gousses d'ail émincées
  8. 400 g de tomates concassées en boîte
  9. le jus et le zeste finement émincé de 1 citron non traité
  10. 3 feuilles de laurier
  11. 2 cuil. à café de cassonade
  12. 240 g de macaronis
  13. gros sel
  14. 4 cuil. à soupe de persil plat ciselé
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Chauffez l'huile dans une cocotte sur feu moyen. Dorez-y la viande de tous côtés 5 minutes, en remuant souvent. Salez et poivrez.
  2. Ajoutez les échalotes, la carotte, le céleri, les poivrons et l'ail. Poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes en remuant. Ajoutez les tomates et leur jus, le jus de citron, le laurier et la cassonade. Portez à frémissements en mélangeant. Couvrez. Enfournez pour 1 h 15 environ : la viande doit être très tendre.
  3. Faites cuire les macaronis à l'eau bouillante salée selon les indications portées sur l'emballage, soit 10 à 12 minutes. Égouttez-les. Sortez la cocotte du four. Mélangez les pâtes à son contenu. Rectifiez l'assaisonnement. Transférez la macaronade dans un plat chaud. Garnissez du zeste de citron et du persil, puis servez.
Notes
  1. Température four traditionnel / four chaleur tournante
  2. Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.
  3. Variantes
  4. • Remplacez l'épaule d'agneau par du collier, désossé et soigneusement dégraissé. * • À la place des macaronis, utilisez des fusillis, en forme de ressort, ou des conchiglies, en forme de coquille : ces pâtes retiennent bien la sauce. * • Pâtes à la grecque : dans une poêle anti-adhésive, faites revenir à sec, 2 à 3 minutes sur feu vif, 500 g d'épaule d'agneau grossièrement hachée et 1 oignon émincé, en remuant à la spatule. Égouttez sur du papier absorbant, puis transférez dans une casserole à fond épais. Ajoutez 2 cuil. à café de graines de coriandre en poudre et 2 gousses d'ail écrasées. Mélangez 1 minute sur feu moyen. Ajoutez 20 cl de vin blanc sec, 30 cl de bouillon d'agneau, 2 cuil. à soupe de concentré de tomate, du sel et du poivre. Portez à frémissements, baissez le feu, couvrez. Laissez mijoter 30 minutes environ, en remuant de temps en temps. Cuisez et égouttez les macaronis comme à l'étape 3. Ajoutez-les dans la casserole avec le jus de 1 citron, 200 g de fèves cuites, sans la peau, et 4 cuil. à soupe d'un mélange de menthe et de persil ciselés. Rectifiez l'assaisonnement et servez.
COIN CUISINE https://coin-cuisine.net/

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :