Direction le Mexique, près de Puerto Vallerta pour découvrir la Playa del Amor, la sublime plage cachée des îles Marieta, aussi connue sous le nom de Hidden Beach Marieta.
Dans un cratère à ciel ouvert et baignée de soleil, cette plage a été créé artificiellement par l’explosion d’une bombe qui aurait explosé par erreur à cet endroit lors d’essais militaires. En effet, les îles Marieta (Islas Marietas en espagnol) est une ancienne zone militaire devenue un parc national marin protégé grâce notamment au commandant Jacques Cousteau qui s’est servi des media en 1960 pour faire pression sur le gouvernement mexicain. Toute activité humaine de chasse ou de pêche y est fortement prohibé.
La plage cachée des îles Marieta
Un accès discret pour une quiétude totale !
Protégée contre l’intrusion du monde extérieur, la plage n’est accessible qu’à marée basse et il faudra traverser une grotte à la nage pour l’atteindre. C’est seulement à ce prix que vous pourrez atteindre la quiétude de ce lieu exceptionnel.
La protection de ces lieux a permis de créer un environnement profilifique pour la faune et la flore, qui est aussi devenu un spot de plongée mondialement connu, mais où on peut aussi faire du snorkeling tranquillement, cette plongée libre dont les touristes raffolent !
Comment s’y rendre ?
Les îles sont à environ une longue promenade en bateau d’une heure à l’ouest-nord-ouest de la côte de Puerto Vallarta et sont visités quotidiennement par des centaines de touristes. S’y rendre nécessite un peu d’organisation et de réserver son bateau à l’avance, car les embarcations et excursions sportives prévus (kayak, plongée, snorkeling) ont beaucoup de succès !
Les départs se font du Terminal Maritime de Puerto Vallarta ou du Centre Vallarta de Nuevo Vallarta.
Tour vidéo de l’île Marietas
Très important dans la vidéo, suivez le conseil du guide et faites l’effort de prendre un bateau confortable, sinon les coques légères sont très inconfortables pour la durée du trajet! #tips
Une faune exceptionnellement préservée
A travers des eaux tropicales et des récifs de coraux, on peut y observer en toute quiétude des tortues de mer, des raies manta, des pieuvres, dauphins et même des baleines à bosse accompagnées de leurs milliers d’espèces de poissons tropicaux.
Une île à oiseaux
C’est devenu également une île à oiseaux pour les scientifiques qui peuvent y observer des espèces rares.