La recette du houmous
La recette du houmous
2018-12-27 21:55:32
c’est un plat qui est très largement consommé autour de tout le bassin méditerranéen : c’est un plat typique de la cuisine libanaise, la cuisine arménienne, cuisine grecques, cuisine juive et cuisine arabe… Bref, le houmous est un plat qui sent bon le soleil !
Prep Time
15 min
Cook Time
15 min
Total Time
30 min
Ingredients
- 200 g de pois chiche sec
- 100 g de tahiné
- 1 citron
- 2 gousses d' ail
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- Pour servir
- huile d'olive
- 1 pincée de zaatar
Instructions
- La veille - Préparer les pois chiches
- Faire tremper les pois chiches toute la nuit dans 2 fois leur volume en eau.
- Préparation du houmous
- Verser les pois chiches dans une grande casserole. Recouvrir d'eau et ajouter 1 pincée de bicarbonate de soude. Faire cuire à petits bouillons pendant 30 minutes (les pois chiches doivent être tendres).Égoutter et réserver.
- Peler l'ail et l'écraser. Mélanger avec le jus du citron.
- Mettre les pois chiche dans un mixeur. Ajouter l'ail écrasé et le citron, le tahiné ainsi qu'une pincée de bicarbonate de soude. Ajouter 2 . à soupe d'eau (idéalement l'eau de cuisson des pois chiche).Mixer jusqu'à obtenir une crème onctueuse, plus ou moins lisse (ça, c'est à vous de voir).
- Déposer votre houmous dans l'assiette de service. Arroser d'huile d'olive et saupoudrer un peu de zaatar.
- Notes
- Vous pouvez réaliser cette recette avec des pois chiche en boite mais cela n'aura pas la même saveur. Il vous faudra donc 2 fois le poids des pois chiches sec (exemple ici : 200g de pois chiche sec = 400 g de pois chiche en boite).
- Vous pouvez ajouter de l'huile d'olive à votre houmous lorsque vous le mixer. Cela va permettre de le rendre un peu plus liquide (mais il sera du coup plus gras).
Notes
- Comment manger le houmous ?
- Si vous vous demander quoi tremper dans le houmous, je vous répondrais sans hésiter : du pain pita ou alors un pain plat ! Je vous conseille également des galettes au zaatar que l’on trouve sur les marchés ou dans les boutiques et boulangeries orientales.
- Vous pouvez également manger votre houmous en y trempant des bâtonnets de légumes : concombre, carotte, tomates cerises… une façon fraîche de profiter du houmous à l’apéritif !
COIN CUISINE https://coin-cuisine.net/