COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose des recettes pour tous

Guacamole maison

Guacamole maison

0 547

Guacamole maison

 
 
 
 
 
Je vous donne ici la recette originale mexicaine du guacamole. Guacamole signifie littéralement « purée d’avocats » , guaca étant l’abréviation de aguacate « avocat ». Ne cherchez pas les épices spéciales, car elles sont normalement absentes de cette recette! Tomates, oignons, feuilles de coriandre, piments, citron vert et avocats sont les seuls ingrédients indispensables pour obtenir un guacamole (se prononce gouacamolé) très savoureux!
 

Recette du « guacamole » pour 4 personnes:
 
-2 avocats bien mûrs
-1 tomate
-1 oignon blanc
-coriandre fraîche
-le jus d’un demi citron vert
-tabasco (ou un petit piment rouge oiseau)
-sel
-cumin en poudre (facultatif, car normalement absent dans les recettes mexicaines!)
 
 
Il est important de trouver des avocats vraiment mûrs! Le mieux étant bien sûr de trouver un gros avocat typique d’Amérique centrale ou du sud! On peut trouver celui-ci chez Tang frères par exemple mais je sais qu’on les trouve de plus en plus facilement dans les très grands supermarchés. Par contre il n’en faudra qu’un et peut être même mettre un peu plus des autres ingrédients (comme 2 tomates…)!
Le cumin n’est pas dans la recette originale du guacamole, on trouve pourtant des épices à guacamole, mais à chaque fois que j’ai mangé du guacamole au Mexique, il n’y en avait pas! Avis donc aux puristes!
 
 
Ouvrir et dénoyauter les avocats.
 
 
Récupérer la chair avec une cuiller à soupe et la placer dans un large bol. Écraser à la fourchette (surtout pas au mixeur!!).
 
 
Ajouter la tomate (en gardant le jus qui est acide et qui va empêcher l’oxydation de l’avocat) coupée en morceaux (petits cubes).
 
 
 
Le tabasco est plus simple et rapide (surtout après ma mésaventure avec les piments oiseaux et le curry vert!! Mains brûlées pendant 2 jours!). En mettre une quantité suffisante.
 
 
Ajouter la coriandre fraîche, lavée. Couper les feuilles au couteau. Une bonne poignée de coriandre est nécessaire.  
 
 
Ajouter également le jus de citron vert (un demi citron suffit) et un petit oignon blanc coupé en très petits morceaux.  
 
 
Mélanger le tout. Saler et goûter pour ajuster les ingrédients. Si vraiment on ne peut pas faire sans, ajouter une petite cuillerée à café de cumin en poudre (personnellement je peux le faire avec des petits avocats, mais si j’achète un avocat géant, le goût est tellement délicieux que le cumin n’a rien à faire dans la recette!).
 
 
Placer le guacamole dans un bol et placer un film alimentaire en contact direct pour éviter au maximum l’oxydation.
Le guacamole se mange le jour même!
 
 

Laisser un commentaire