COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose aussi des recettes pour tous

Comment faire pour que le boudin noir n’éclate pas à la cuisson ?

Spread the love
  • 2
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    3
    Partages

Comment faire pour que le boudin noir n’éclate pas à la cuisson ?

comment faire pour que le boudin noir n’éclate à la cuisson, plusieurs solutions existent. Découvrez nos astuces.

La meilleure recette de Boudin noir au four sur lit d oignons! L’essayer, c’est l’adopter!

Faire une incision

Pour que le boudin noir n’éclate pas à la cuisson, il suffit de faire une petite incision à l’aide d’un couteau pointu. Cuit ensuite au four ou à la poêle, il ne s’éclatera pas.

Quel temps de cuisson pour le boudin noir ?

Le boudin noir demande une cuisson relativement courte car le boudin préparé est déjà cuit. L’intérêt de la seconde cuisson est bien sûr de le faire réchauffer, mais aussi de le parer d’une belle robe grillée. Pour cela, 5 minutes de cuisson de chaque côté sont suffisantes si vous optez pour une cuisson à la poêle, mode le plus répandu.

Si vous utilisez le boudin noir dans une préparation allant au four, ne dépassez pas les 15 minutes de cuisson à 200 °C sous peine de le voir se réduire en purée. Charcuterie déjà cuite, le boudin peut également être passé au micro-ondes : comptez alors 5 minutes de cuisson.

Pour une cuisson originale, placez votre boudin noir dans une casserole, recouvrez-le d’eau, portez à ébullition puis laissez cuire le boudin pendant environ 5 minutes.

 Ôter la peau

Pour que le boudin noir n’éclate pas à la cuisson, la meilleure solution reste encore de lui retirer sa peau. Ensuite, il suffit de faire chauffer la chair quelques minutes à la poêle.

Comment savoir si le boudin noir est cuit ?

Le boudin noir est le fruit d’une association de plusieurs viandes et parties animales qui sont déjà longuement cuites pendant sa préparation. Ainsi, il n’y a pas de risque de se retrouver avec un boudin noir cru parce qu’il n’a pas été cuit assez longtemps. Lorsqu’on parle de cuisson du boudin noir, il s’agit en réalité davantage d’un réchauffage de la charcuterie. Vous pouvez cependant surveiller les extrémités des boyaux : lorsqu’elles se rétractent et que la viande devient bien noire, c’est que votre boudin est prêt à être servi !

Quels accompagnements pour le boudin noir ?

Le boudin noir accepte les mêmes accompagnements que le boudin blanc. La préparation du boudin noir aux pommes fait partie des recettes classiques, dans une délicieuse association de sucré-salé. Selon vos préférences ou le temps dont vous disposez, vous pouvez poêler les pommes dans une noisette de beurre ou les placer entières au four, avec le boudin noir. Ainsi, cuisinez une délicieuse tarte aux pommes et boudin noir ou tarte tatin aux poires et boudin noir.

Le boudin noir est également très apprécié en hachis. Il vous faut alors lui enlever complètement sa peau afin de l’émietter et de le répartir sur un lit de purée de pommes de terre. Une excellente solution lorsque le boudin s’entête à éclater à la cuisson !

Le boudin noir fait partie de la famille des charcuteries, et se révèle donc particulièrement gras. Pour alléger le repas, il peut tout à fait être judicieux de l’accompagner d’une salade. On peut alors le manger chaud, pour profiter du contraste de température, ou froid, en l’intégrant complètement à la salade.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Comments are closed.

Nullam mattis porta. Donec pulvinar libero justo Praesent Lorem efficitur. tempus dolor.
%d blogueurs aiment cette page :