COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose aussi des recettes pour tous

Crème anglaise facile

Crème anglaise facile

Voici une recette de crème anglaise que je fais tout le temps , c’est prêt en un rien de temps , c’est inratable de surcroît … 
La technique est un peu différente de la recette traditionnelle où il faut faire chauffer le lait avant de le verser sur les jaunes battus avec le sucre … on met tout dans un saladier , et hop au micro onde ! 

Crème -anglaise - facile

 

INGREDIENTS pour 75 cl de crème :

  • 4 jaunes d’oeuf
  • 100 g de sucre
  • 1/2 litre de lait
  • 1 cc de maïzena
  • 1/2 gousse de vanille

 

 

Dans un saladier allant au micro onde, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse . délayer la maïzena avec un peu de lait . Ajouter le reste du lait au mélange oeuf/sucre, puis ajouter la maïzena délayée , fouetter pour homogénéiser la préparation . Fendre une demi gousse de vanille en 2 et la gratter avec la pointe d’un couteau pour récupérer les grains . Ajouter à la préparation ainsi que la 1/2 gousse . 
mettre au micro-onde puissance mini pendant 5 min , fouetter énergiquement avec un fouet . remettre ensuite par tranche d’1 min jusquà ce que la crème commence à napper la cuillère (elle devient un peu onctueuse ).
Chez moi , il faut en tout 7 min au micro-onde (qui a une puissance maxi de 800W) , mais ce temps est indicatif, et dépend totalement de votre micro onde . il faut donc faire des essais , mieux vaut faire par petite séquences au début , après quand on à l’habitude , on peut faire des tranches de cuisson un peu plus longues .)

Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster avec un fondant au chocolat , ou simplement tel quel .

 

 

verdict : ici , je fais souvent juste de la crème anglaise en dessert, les enfants en raffolent , c’est vite fait et le saladier est liquidé en un temps record ! On peut aussi agrémenter la crème avec quelques framboises … c’est excellent ! ici j’ai saupoudrer un peu de cacao amer sur le dessus , décoré avec un toupet de menthe fraîche , et ajouter 1 framboise (je n’en avais plus au congel !).

 

remarque : je préfère la préparer par petite quantité , mais on peut très bien en préparer 1 litre , il suffit alors de doubler les proportions , le temps de cuisson sera un peu plus long aussi . Il faut surveiller quand le dessus de la crème commence à légèrement se figer , c’est que c’est bon ou presque bon , un bon coup de fouet énergique et la crème est parfaite !

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Comments are closed.

accumsan ut dolor neque. quis adipiscing eleifend diam
%d blogueurs aiment cette page :