Crème anglaise facile
Voici une recette de crème anglaise que je fais tout le temps , c’est prêt en un rien de temps , c’est inratable de surcroît …
La technique est un peu différente de la recette traditionnelle où il faut faire chauffer le lait avant de le verser sur les jaunes battus avec le sucre … on met tout dans un saladier , et hop au micro onde !
INGREDIENTS pour 75 cl de crème :
- 4 jaunes d’oeuf
- 100 g de sucre
- 1/2 litre de lait
- 1 cc de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
Dans un saladier allant au micro onde, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse . délayer la maïzena avec un peu de lait . Ajouter le reste du lait au mélange oeuf/sucre, puis ajouter la maïzena délayée , fouetter pour homogénéiser la préparation . Fendre une demi gousse de vanille en 2 et la gratter avec la pointe d’un couteau pour récupérer les grains . Ajouter à la préparation ainsi que la 1/2 gousse .
mettre au micro-onde puissance mini pendant 5 min , fouetter énergiquement avec un fouet . remettre ensuite par tranche d’1 min jusquà ce que la crème commence à napper la cuillère (elle devient un peu onctueuse ).
Chez moi , il faut en tout 7 min au micro-onde (qui a une puissance maxi de 800W) , mais ce temps est indicatif, et dépend totalement de votre micro onde . il faut donc faire des essais , mieux vaut faire par petite séquences au début , après quand on à l’habitude , on peut faire des tranches de cuisson un peu plus longues .)
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster avec un fondant au chocolat , ou simplement tel quel .
verdict : ici , je fais souvent juste de la crème anglaise en dessert, les enfants en raffolent , c’est vite fait et le saladier est liquidé en un temps record ! On peut aussi agrémenter la crème avec quelques framboises … c’est excellent ! ici j’ai saupoudrer un peu de cacao amer sur le dessus , décoré avec un toupet de menthe fraîche , et ajouter 1 framboise (je n’en avais plus au congel !).
remarque : je préfère la préparer par petite quantité , mais on peut très bien en préparer 1 litre , il suffit alors de doubler les proportions , le temps de cuisson sera un peu plus long aussi . Il faut surveiller quand le dessus de la crème commence à légèrement se figer , c’est que c’est bon ou presque bon , un bon coup de fouet énergique et la crème est parfaite !