Les réseaux sociaux c’est le mal, pour peu qu’on suive quelques gourmand(e)s sur Instagram : on passe notre temps à avoir envie de manger ce qu’on y voit ou avoir envie de sortir acheter de quoi faire ce qu’on y voit. C’est parce que j’ai vu défiler dans mon fil Instagram les falafels maison d’Annick que j’ai failli sortir un stylo pour noter la liste de courses. Et puis fidèle à mon habitude de ces derniers mois, je suis allée inspecter mes placards, farfouiller dans mes livres de cuisine et j’ai trouvé cette recette de Jamie Oliver qui me permettait d’en cuisiner sans avoir à faire plus de courses, juste en piochant dans mes placards.

falafels maison facon jamie oliver chez requia cuisine et confidences

Pour cette recette minute, il vous faut : 

  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre

Egoutter les haricots et les pois chiches et les mettre dans le bol d’un robot mixeur avec la coriandre, l’ail épluché et dégermé, le jus et zeste du citron, la sauce piquante, le piment, la farine, le sel et le poivre. Mixer par inmpulsion jusqu’à obtenir une préparation fine. Débérasser dans un bol et laisser reposer 5 minutes.
Faire chauffer l’huile dans une poêle. A l’aide de 2 cuillères, former des quenelles (là encore, merci Annick pour l’idée en vidéo ici – click) et les faire dorer dans l’huile. 

Servir avec un peu de salade avec une sauce au yaourt grec assaisonné de menthe, sel, et poivre ou simplement de citron.
Ces falafels sont aussi parfait glissés dans un pain pita avec de la salade et de la sauce au yaourt.