Riz aux vermicelles libanais
La cuisine du moyen orient est tellement riche et variée, moi personnellement j’en raffole surtout des plats et mezze libanis tel que Houmous ,Taboulé ! Des mets sains légers et équilibrés essentiellement à base de légumes ! Pour aujourd’hui, je vous propose la recette du traditionnel riz aux vermicelle de la cuisine libanaise, ce riz est souvent proposé à table pour accompagner les ragoûts et plats en sauce , j’ai eu l’occasion d’en manger à Paris chez des amis libanais et je me suis régalée !
Ingrédients : (j’utilise un petit verre de moutarde pour les mesures)
4 petits verres de riz type basmati ou thaï parfumé
1 petit verre de vermicelles
50 g de beurre ( ou 25 g de Smen beurre clarifié )
5 petits verres et 1/2 d’eau
Sel
Préparation :
Rincer le riz puis le mettre à tremper dans de l’eau chaude mais non bouillante avec une pincée de sel pendant 15 minutes.
Dans un fait-tout, faire fondre le smen et faire revenir les vermicelles en remuant constamment jusqu’à qu’ils prennent une belle couleur dorée.
Verser les verres d’eau pour arrêter la cuisson. Laver le riz à l’eau froide pour enlever toute trace d’amidon et le mettre dans le fait-tout avec les vermicelles,saler, remuer et porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu doux sans remuer et à couvert jusqu’à absorption totale du liquide.
Éteindre le feu et laisser reposer 10 à 15 minutes. Bien mélanger le riz et les vermicelles en détachant les grains avec une fourchette.
Servir avec une viande en sauce.
Bonne réalisation et bonne dégustation !