Gâteau D’Escalopes A La Saug


Gâteau d’escalopes à la saug
2018-09-20 13:25:24
		
Serves 4
Prep Time
30 min 
Cook Time
30 min 
Total Time
1 hr 
Ingredients
- Grillades de boeuf : 3 (700 à 800 grammes)
 - Sauge : 6 tiges
 - Jambon de pays (ou San Daniele ou de Parme) : 6 fines tranches
 - Pain rassis : 3 tranches de pain de mie
 - Lait : 10 centilitres
 - Œuf : 1
 - Ail : 3 gousses
 - Échalote : 1 grosse (ou 1 petit oignon)
 - Sel, poivre du moulin
 
Instructions
- Coupez le pain en petits morceaux et faites-le tremper dans le mélange lait-œuf.
 - Épluchez et hachez l’échalote (ou l’oignon). Épluchez, dégermez l’ail et hachez l’ail.
 - Écrasez le pain à la fourchette et ajoutez-y de la sauge ciselée, l’ail et l’échalote. Gardez 2 ou trois feuilles de côté.
 - Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
 - Chemisez un moule à soufflé (un moule à charlotte ou une casserole) avec du papier cuisson, d’abord, puis avec des tranches de jambon, disposées en étoiles et débordant par le haut.
 - Je l’ai fait sans papier cuisson et, malgré le jambon, le démoulage a été un peu périlleux.
 - Coupez les grillades en deux, poivrez-les et empilez les demi-grillades (car elles sont toujours trop grandes) boeuf en leur intercalant la farce à la mie de pain.
 - Terminez par la dernière grillade de boeuf, répartissez les dernières feuilles de sauge et, s’il dépasse, repliez le jambon pour refermer le montage. Pressez bien le “gâteau”.
 - Posez sur ce montage un autre récipient qui s’insère dans le moule et résistant à la chaleur, rempli d’eau de façon à faire un poids suffisant pour tasser le montage pendant la cuisson.
 - Enfournez pour 1 heure à 1h10.
 - Laissez refroidir toujours avec un poids dessus et mettez au réfrigérateur.
 - Démoulez le gâteau sur un plat allant au four, recouvrez d’un papier d’aluminium et réchauffez 30 à 40 minutes à 120° (thermostat 4,5).
 - Servez chaud avec des pommes grenaille rôties (dans ce cas, faites-les cuire préalablement et faites-les réchauffer dans le même plat à four que la viande pour mêler les parfums) ou une purée de panais ou de pommes de terre.
 
COIN CUISINE https://coin-cuisine.net/

Comments are closed.