COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose aussi des recettes pour tous

Les “vraies” lasagnes à la bolognaise

0 16
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les “vraies” lasagnes à la bolognaise

lasagnes à la bolognaise

Ingrédients : 

Pâte à lasagne : 3 oeufs – 300gr de farine   (Bien sûr vous pouvez utiliser des feuilles de lasagnes toutes faites, fraiches ou sèches)

Sauce tomate : 800gr de boeuf haché (j’aime faire également moitié veau, moitié boeuf) – 100gr de pancetta (parfois je n’en ai pas et je n’en met pas, on peut la remplacer par des lardons)) – 75cl de purée de tomate – 800g de tomates concassées en boîte – 1 petite boite de concentré de tomate – 1 carotte coupée en dés – 1 à 2 oignons – Du celeri en branche ou 1 petite courgette – 15 cl de vin rouge – sel/poivre.

Sauce bechamel : 60g de beurre – 60g de farine – 60 cl de lait

Lasagnes : 100gr de parmesan, beurre

Préparer la sauce, le “ragù” comme on dit en Italie (on peut la préparer la veille) : 

Couper en petits dés minuscules une carotte et du celeri (ou ici plutôt une petite courgette épépinée, car nous n’aimons pas le celeri). Les faire revenir avec la pancetta (ou les lardons) et un oignon coupés en petits morceaux dans de l’huile d’olive.
Ajouter la viande hachée. Une fois que la viande est à peu près cuite, mixer le tout (au robot ou au mixeur plongeant) pour que la farce soit la plus fine possible.

Remettre la farce mixée dans la sauteuse, ajouter 1 petit verre de vin rouge et recouvrir de purée de tomate, des tomates en boite et de concentré de tomate. Faire cuire à tout petit feu pendant au moins deux heures.

Préparer la pâte à pâte : 

Si vous avez un robot : Verser 400gr de farine dans le robot, faire un puit et ajouter les oeufs ainsi qu’une pincée de sel et mettre en route le robot équipé du pétrin jusqu’à obtenir une pâte lisse. Façonner en boule et faire reposer minimum 15 minutes au frais.

Préparation à la main : Mettre la farine dans un saladier ou directement sur le plan de travail, creuser en puits et y ajouter les œufs et une pincée de sel. Mélanger avec une fourchette, en incorporant peu à peu la farine qui se trouve sur les bords. Pétrir la pâte du bout des doigts, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Façonner la pâte en boule et faire reposer minimum 15 minutes au frais.

Une fois la pâte reposée, la couper en 4 que vous passerez plusieurs fois dans la machine à pâte (du cylindre plus large -0- au 5 ou 6 selon vos goûts). A défaut avec un rouleau à pâte.
Avant chaque passage, saupoudrez la feuille de pâte avec de la farine et la replier sur elle même. Au dernier passage la pâte doit être ferme et homogène, ni tendre, ni collante. 
Faire sécher les feuilles de pâte quelques minutes sur le torchonAvec une roulette à pâte, les découper pour obtenir des bandes régulières. Je vous conseille de faire de carrés (20×20 cm), qui s’adaptent bien au plat à four dans lequel façonner les lasagnes.

 

Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine en une seule fois et mélanger bien rapidement pour ne pas faire former des grumeaux. Peu à peu, ajouter le lait tiède ou chaud. Saler, mélanger toujours et faire cuire au moins 10 minutes. Pour les lasagnes la béchamel doit être plutôt liquide, si besoin ajouter du lait. Réserver.

La cuisson de la pâte à lasagne: faire bouillir un grand volume d’eau, y ajouter le sel et faire cuire les carrés de pâte (si encore frais, les faire cuire 30 seconds, si secs prolonger la cuisson pendant 1 minute). Ne pas mettre les carrés de pâte tous ensemble car ils vont coller, les plonger dans l’eau trois par trois, au fur et à mesure. Les égouttez sur un torchon propre.

Montage des lasagnes dans le plat à four:

Beurrer un plat à four en Pirex tout autre plat d’environ 30×40 cm (j’ai fait un plat de 22cmx22cm et gardé le reste pour des pâtes bolo) et réserver. Mélangez le ragù (sauce bolo) à la béchamel, pour en faire une seule sauce.

Mettre quelques cuillères de cette sauce sur le fond du plat à four, et préparer les couches de lasagne dans la façon suivante:
– mettre deux carrés de lasagne (ou plus selon la forme de votre plat à four),
– saupoudrer de Parmesan
– mettre quelque noisettes de beurre
 – passer à la couche suivante, encore: de la sauce ragu’/béchamel (si entre temps elle est devenue trop épaisse, la délayez avec 1 ou 2 verres de lait, elle doit s’étaler facilement sur les lasagnes. Bien couvrir les lasagnes avec la sauce pour éviter que des parties de feuilles de pâte sans sauce collent entre elles). Ne pas mettre trop de sauce pour pouvoir vraiment pas mal de couches.
– carrés de lasagne
– saupoudrer de Parmesan
– noisettes de beurre (faite une couche avec les noisettes de beurre et une couche sans)
sauce ragu’/béchamel
Et ainsi suite, jusqu’à utiliser toutes les lasagnes.

Terminez la dernière couche par la sauce, saupoudrez avec le Parmesan et mettez quelque noisette de beurre.

Enfournez à 180° (chaleur tournante – 200° pour chaleur conventionnelle). Faites cuire la lasagne 40 minutes, jusqu’à quand la surface sera devenue croustillante.

Verdict : ne vous laissez pas abattre par les nombreuses étapes de préparation, les lasagnes maison sont un vrai régal, ça vaut le coup de s’y mettre. Sachez que c’est un plat qui se congèle très bien donc n’hésitez pas à vous lancer et faire des stocks dans votre congélateur !

D’AUTRES ACTUALITÉS

DÉCOUVRIR NOTRE ACTUALITÉ GOURMAND

DÉCOUVRIR PLANTES ET CONSEIL

DÉCOUVRIR AUSSI

Rendez-vous sur Ô délices !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :