COIN CUISINE
Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Coin Cuisine propose aussi des recettes pour tous

Gâteaux au chocolat fourrés recouverts de guimauve et noix de coco

138
Spread the love
  • 11
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages

Gâteaux au chocolat fourrés recouverts de guimauve et noix de coco

Gâteaux au chocolat - recouverts -de guimauve -et- noix -de -coco

Gâteaux au chocolat fourrés recouverts de guimauve et noix de coco
Yields 6
Les quantités sont « officiellement » pour 6 sno balls (6 empreintes rondes), or, les gâteaux ont bien gonflés de manière uniforme à la cuisson, j’ai pu couper la partie supérieure, et faire 6 sno balls (de tailles moindres) supplémentaires… Donc 6 à 12 sno balls 🙂
Write a review
Print
Prep Time
40 min
Cook Time
40 min
Prep Time
40 min
Cook Time
40 min
Pour le gâteau au chocolat
  1. 1 oeuf
  2. 120 g de sucre en poudre
  3. 25 g d’huile de coco
  4. 150 ml de lait végétal (amande ou soja — ici soja)
  5. 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou jus de citron
  6. 90 g de farine de blé
  7. 30 g de cacao en poudre
  8. 1 pincée de fleur de sel
  9. 1/2 c. à café de levure chimique
  10. 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire
  11. 1/2 c. à café de vanille en poudre (ou liquide)
Pour la crème fouettée
  1. 100 g de crème de coco (la plus grasse possible)
  2. ou
  3. 100 g de crème fleurette à 30% de MG
  4. 1 petite c. à soupe de sucre en poudre
Pour la noix de coco
  1. 100 g de noix de coco rapée
  2. 2 gouttes de colorant en gel de votre choix (facultatif)
Pour la guimauve
  1. 2 blancs d’œufs (env. 75 g)
  2. 125g g de sucre en poudre
  3. 50 g d’eau
  4. 1 c. à soupe de sirop de glucose, ou sirop de maïs, ou miel
  5. 4 feuilles de gélatine
  6. quelques goutes de jus de citron
Les gâteaux au chocolat
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un saladier ou un cul de poule, battez énergiquement l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile de coco et battez de nouveau.
  3. Dosez le lait végétal dans un verre et versez-y le vinaigre de cidre (ou le jus de citron). Le lait va « cailler » c’est normal.
  4. Combinez tous les ingrédients secs dans un second saladier ou cul de poule, puis incorporez, tout en mélangeant, le lait végétal et le mélange à base d’oeuf, jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène (ne fouettez pas, pour éviter d’incorporer trop d’air dans l’appareil).
  5. Versez dans les empreintes de votre moule, et enfournez pour 20 à 25 minutes (à surveiller, tous les fours sont différents, les temps de cuisson peuvent varier).
  6. Une fois cuit, laissez les gâteaux reposer quelques minutes, avant de les démouler et les laisser refroidir complètement sur une grille.
  7. Enfin, coupez les gâteaux délicatement de sorte à avoir de belles demi sphères.
La crème fouettée
  1. Fouettez énergiquement la crème de noix de coco bien fraiche (ou crème fleurette) avec le sucre, jusqu’à obtenir une belle chantilly ferme.
  2. Versez cette chantilly dans une poche avec une douille fine (j’utilise une poche à douille en silicone super pratique) pour fourrer vos gâteaux.
Deux solutions s’offrent à vous
  1. – plantez la douille sous chaque gâteau à 4 ou 5 reprises pour y fourrer la crème,
  2. – ou découpez délicatement un trou sous chaque gâteau, dans lequel pour fourrez la crème, puis refermez le trou avec le bout de gâteau que vous venez d’extraire (en coupant un petit bout pour laisser la place à la crème).
  3. La seconde solution n’est pas la plus simple, mais est celle qui permet d’avoir une belle et gourmande dose de crème au centre, comme sur mes photos (avec la première solution, le gâteau absorbe pas mal la crème).
La noix de coco colorée
  1. Versez la noix de coco râpée dans un saladier, versez deux gouttes de colorant en gel de la couleur de votre choix et frottez bien le tout entre vos mains (en portant des gants de préférence… Peut-être que votre robot peut le faire pour vous, mais le mien n’a rien voulu savoir).
La guimauve
  1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
  2. Versez l’eau et le sucre dans une petite casserole, puis faites chauffer jusqu’à 125°C (ou jusqu’à ce que le mélange soit bien sirupeux sans être coloré)
  3. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes, puis commencez à battez les blancs jusqu’à ce qu’il deviennent bien mousseux, puis stoppez avant qu’ils soient trop fermes.
  4. Lorsque le sirop est prêt, essorez bien la gélatine, et plongez-la dans le sirop, remuez rapidement.
  5. Reprenez le « fouettage » des blancs, en versant en petit filet, le sirop chaud (sans cesser de fouettez de plus en plus énergiquement — idéalement avec un batteur électrique donc), jusqu’à obtenir un mélange bien blanc nacré, lisse et dense. Fouettez jusqu’à ce que la guimauve prenne plus ou moins la température ambiante.
  6. A partir de maintenant perdez le moins de temps possible, la gélatine prend vite en refroidissant : plongez chaque demi sphère dans la guimauve puis dans la noix de coco râpée. Égalisez le tout si nécessaire avec la paume de votre main, pour rendre le tout bien rond, puis laissez sécher sur une grille… Avant de déguster !
  7. A consommer dans les 24 heures (à cause des blancs d’œufs crus)
Notes
  1. Pourquoi je mets du vinaigre de cidre dans mon gâteau ?
  2. Parce qu’il donne à mes gâteaux un moelleux incomparable (incomparable je vous dis, ne cherchez pas à me contre dire), associé au bicarbonate, il se passe une réaction chimique (que je ne saurais vous expliquer) qui rend les gâteaux aériens, moelleux, légers… Bref ! Mettez de côté vos a priori (« du vinaigre dans un gâteau ? Baaaah ! ») et mettez du vinaigre (et du bicarbonate) dans vos gâteaux !
  3. De plus ici il permet de faire « cailler » mon lait de soja, ce qu’il apporte encore plus de texture et de moelleux au gâteau.
COIN CUISINE http://coin-cuisine.net/

Rendez-vous sur Ô délices !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :